Activer les notifications OK Non

Budget 2026

Le gouvernement veut «supprimer deux jours fériés»

Les Français auront deux jours chômés de moins. Le Premier ministre appelle « toute la nation » à travailler plus. Il souhaite supprimer deux jours fériés. « Comme exemple », il cite le 8 Mai et le lundi de Pâques. « Ce sont des propositions », insiste-t-il. Selon lui, cela rapportera « plusieurs milliards » au budget de l'État. François Bayrou a dévoilé aujourd'hui les économies de 43,8 milliards d'euros dans le budget de 2026. Les Français auront deux jours chômés de moins.

Par Karim Maloum

Publié le 15 juillet 2025

François Bayrou cite « le lundi de Pâques, qui n’a aucune signification religieuse et le 8 mai, dans un mois de mai devenu un véritable gruyère ».

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

« Il faut que toute la nation travaille plus pour produire plus et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année. Pour que la situation de la France s’améliore. Je propose donc que deux jours fériés soient supprimés pour tout le pays », ajoute François Bayrou. « Le lundi de Pâques, qui n’a aucune signification religieuse et le 8 mai, dans un mois de mai devenu un véritable gruyère », dit le Premier ministre.

On connaît le montant des économies que François Bayrou espère réaliser en 2026. Lors de sa conférence de presse à Matignon, mardi 15 juillet, le Premier ministre a annoncé que son projet budgétaire prévoit "43,8 milliards d'euros" d'économies, un peu au-dessus du cap des 40 milliards sur lequel il avait communiqué ses dernières semaines.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous