Selon son avocat François Zimeray citant le bâtonnier d’Alger
Boualem Sansal pourrait être présenté au parquet cet après-midi
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis un peu plus d’une semaine après son retour à Alger en provenance de Paris, pourrait être présenté au parquet ce lundi 25 novembre, d’après l’avocat mandaté par son éditeur, les Editions Gallimard.
Par Rédaction Rupture
Publié le 25 novembre 2024
Le domicile de Boualem Sansal se trouve à Boumerdès, une ville côtière située à 45 kilomètres à l’est d’Alger.
“Ce que je sais aujourd’hui, enfin ce que je crois savoir d’après les informations qui m’ont été transmises, c’est qu’il (Boualem Sansal, ndlr) sera présenté au parquet cet après-midi. ” C’est ce qu’a affirmé, ce lundi matin, 25 novembre, sur RTL, son avocat François Zimeray.
“Un avocat devrait lui être désigné par le bâtonnier d’Alger avec qui je me suis entretenu hier”, a précisé l’avocat “désigné par son éditeur” (les éditions Gallimard), comme le dit lui-même François Zimeray
“Je ne sais pas et je ne sais même pas si c’est nécessaire”, a répondu Me Zimeray à la question de savoir s’il se rendrait à Alger. Il considère qu’il est “très important qu’il soit défendu par un avocat algérien”.
“Certains ont voulu faire de Boualem Sansal, et de cette arrestation, l’occasion d’un irritant de plus dans la relation franco-algérienne. Et le rôle de sa défense aujourd’hui, c’est évidemment de ne rien faire qui aille dans ce sens.”
L’avocat se veut “être très prudent” et ne veut “pas aller dans le sens de ceux qui veulent embraser la relation franco-algérienne”. Et d’ajouter : “Certains ont voulu faire de Boualem Sansal, et de cette arrestation, l’occasion d’un irritant de plus dans la relation franco-algérienne. Et le rôle de sa défense aujourd’hui, c’est évidemment de ne rien faire qui aille dans ce sens.”
L’information sur l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui a commencé à circuler le jeudi 21 novembre, a été confirmée par l’agence de presse algérienne APS (Algérie Presse Service) dans une dépêche datée vendredi 22 novembre.
L’écrivain franco-algérien, âgé de 75 ans, n’avait pas donné signe de vie depuis qu’il s’était rendu en Algérie, par un vol Paris-Alger, le samedi 16 novembre. Le domicile de Boualem Sansal se trouve à Boumerdès, une ville côtière située à 45 kilomètres à l’est d’Alger.
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.