Il a été entendu pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt par le parquet antiterroriste d’Alger

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à son arrivée à Alger le 16 novembre, a été entendu, ce 26 novembre, par le parquet antiterroriste d’Alger et a été placé sous mandat de dépôt, selon son avocat François Zimeray.

Par Par Rédaction Rupture

Publié le 26 novembre 2024

Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt par le parquet antiterroriste d’Alger

Boualem Sansal est âgé de 75 ans.

L’avocat mandaté par son éditeur, les éditions Gallimard, François Zimeray, qui a donné cette information de placement de l’écrivain sous mandat de dépôt, explique dans un communiqué transmis à l’AFP, que Boualem Sansal “est placé en détention en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État”.

“Quelles que soient les blessures invoquées et les sensibilités heurtées, elles sont indissociables de l’idée même de liberté, chèrement conquise en Algérie ; il y a là une disproportion manifeste dont les auteurs n’ont vraisemblablement pas mesuré la portée”, estime l’avocat.

François Zimeray avait déjà communiqué dimanche, 24 novembre, et avait annoncé que Boualem Sansal pourrait être présenté au parquet ce jour-là, dans l’après-midi. Il avait déclaré qu’il voulait “être très prudent” et ne voulait “pas aller dans le sens de ceux qui veulent embraser la relation franco-algérienne”. Et d’ajouter : “Certains ont voulu faire de Boualem Sansal, et de cette arrestation, l’occasion d’un irritant de plus dans la relation franco-algérienne. Et le rôle de sa défense aujourd’hui, c’est évidemment de ne rien faire qui aille dans ce sens.”

Interrogé sur l’affaire Sansal, la ministre a déclaré : “À ce stade, je ne peux vous en dire davantage. Car oui, la diplomatie a besoin de discrétion pour agir, et non pas pour se taire.”

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Sophie Primas, a tenu, ce mardi, à l’Assemblée nationale, des propos similaires en parlant de diplomatie et de discrétion. Interrogé sur l’affaire Sansal, la ministre a déclaré : “À ce stade, je ne peux vous en dire davantage. Car oui, la diplomatie a besoin de discrétion pour agir, et non pas pour se taire.” “Les services de l’État, a-t-elle ajouté, sont pleinement mobilisés pour suivre la situation de notre compatriote et lui permettre de bénéficier de la protection consulaire prévue par le droit.”

L’information sur l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui a commencé à circuler le jeudi 21 novembre, a été confirmée par l’agence de presse algérienne APS (Algérie Presse Service) dans une dépêche datée vendredi 22 novembre.

L’écrivain franco-algérien, âgé de 75 ans, n’avait pas donné signe de vie depuis qu’il s’était rendu en Algérie, par un vol Paris-Alger, le samedi 16 novembre. Le domicile de Boualem Sansal se trouve à Boumerdès, une ville côtière située à 45 kilomètres à l’est d’Alger.

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous