Activer les notifications OK Non

Dans un mois il entamera sa deuxième année de détention

Boualem Sansal a aujourd’hui 81 ans

Ce 15 octobre, c'est l'anniversaire de Boualem Sansal. Il a 81 ans. Il est gravement malade. Il est condamné à cinq ans de prison pour avoir exprimé une opinion. Injustice ! Inhumanité !

Par Christophe Rivière

Publié le 15 octobre 2025

Boualem Sansal a aujourd’hui 81 ans

Il a été condamné le 1er juillet en appel à cinq ans de prison.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis bientôt une année en Algérie où il a été condamné à cinq ans de prison.

Dans un mois, cela fera une année que l’écrivain franco-algérien est détenu en Algérie. Il a été condamné le 1er juillet en appel à cinq ans de prison, soit la même peine qu’en première instance, le 27 mars.

Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre à son retour en Algérie. Le 26 novembre, il a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à une quinzaine de kilomètres du centre d’Alger, en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien et poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire ». En fait, pour avoir exprimé une opinion.

Depuis plusieurs semaines, c’est le silence de toutes parts et la complète incertitude sur l’avenir de Boualem Sansal. Un statu quo inquiétant, d’abord s’agissant d’un homme âgé et gravement malade, ensuite du fait que son cas semble oublié, ignoré, notamment par les autorités françaises, du moins officiellement, car il faut bien espérer que ce ne soit pas le cas aussi par d’autres canaux.

Un rayon de soleil dans la grisaille qui entoure la situation de l’écrivain franco-algérien : il a été élu récemment membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Boualem Sansal a vécu libre pendant 80 ans, on lui a volé un an et ce n’est pas fini…

Ch. R.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous