L'écrivain n'a pas donné signe de vie depuis cinq jours
Boualem Sansal a-t-il été arrêté ou enlevé ?
L’inquiétude monte, dans l’affaire de la disparition de l’écrivain Boualem Sansal, devant l’absence de confirmation de l’information qui a circulé, ce jeudi 21 novembre, sur son éventuelle arrestation en Algérie.
Par Rédaction Rupture
Publié le 21 novembre 2024
Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, âgé de 75 ans, n’a pas donné signe de vie depuis qu’il s’est rendu en Algérie, par un vol Paris-Alger, le samedi 16 novembre.
Le rédacteur en chef d’un quotidien, à Alger, qui s’est confié à Rupture, trouve cette affaire “bizarre”, parce que “quand des gens disparaissent” et qu’il s’avère qu’ils ont été arrêtés par les services de sécurité, “les médias obtiennent rapidement l’information dans un délai qui n’excède pas les 48 heures et de la part des services mêmes qui ont procédé à l’arrestation”.
Aucune information n’a circulé à Alger qui pourrait conforter la thèse de l’arrestation. Au niveau de la presse algérienne, pas de nouvelles qui expliqueraient la disparition de Boualem Sansal. Le rédacteur en chef d’un quotidien, à Alger, qui s’est confié à Rupture, trouve cette affaire “bizarre”, parce que “quand des gens disparaissent” et qu’il s’avère qu’ils ont été arrêtés par les services de sécurité, “les médias obtiennent rapidement l’information dans un délai qui n’excède pas les 48 heures et de la part des services mêmes qui ont procédé à l’arrestation”. Cet élément ne peut qu’ajouter à l’inquiétude que suscite la disparition de l’écrivain.
Le domicile de Boualem Sansal se trouve à Boumerdès, une ville côtière située à 45 kilomètres à l’est d’Alger et à 25 kilomètres de l’aéroport d’Alger, à mi-chemin entre l’aérodrome et la capitale.
Si Boualem Sansal n’a pas été arrêté, comment expliquer sa disparition, par un enlèvement et si c’est le cas par qui et pourquoi ? On en est ainsi aux conjectures. En cas d’enlèvement, il est bien entendu de la responsabilité des services de sécurité d’agir pour le retrouver. Et dans les deux cas -arrestation ou enlèvement-, la communication des services de sécurité est attendue. Et plus le temps passe, plus l’inquiétude grandit.
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.