Placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Dar El-Beïda, près d'Alger

Boualem Sansal a fait appel de sa détention

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa détention, ce 27 novembre. La veille, le 26 novembre, il avait été placé sous mandat de dépôt en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime les atteintes à la sûreté de l’État. La chambre d’accusation dispose de vingt et un jours pour examiner l’appel.

Par Par Rédaction Rupture

Publié le 28 novembre 2024

Boualem Sansal a fait appel de sa détention

L'état de santé de Boualem Sansal n'est pas inquiétant, d'après sa défense.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, sous mandat de dépôt dans une unité pénitentiaire d’un hôpital d’Alger, a fait appel de sa mise en détention, a indiqué son avocat en France François Zimeray, ce mercredi 27 novembre, dans un communiqué transmis à l’AFP.

“Il a pu s’entretenir librement aujourd’hui avec les avocats algériens travaillant en équipe avec son défenseur français. Son état de santé général est surveillé et il ne s’est pas plaint de mauvais traitements durant sa garde à vue.”

“Il a pu s’entretenir librement aujourd’hui avec les avocats algériens travaillant en équipe avec son défenseur français. Son état de santé général est surveillé et il ne s’est pas plaint de mauvais traitements durant sa garde à vue”, est-il souligné dans le communiqué de François Zimeray. Il est également indiqué dans le communiqué que la chambre d’accusation disposait de vingt et un jours pour examiner l’appel.

Dessin de Fadila Tatah

Boualem Sansal a été placé en détention à la prison de Koléa, à 25 kilomètres à l’ouest d’Alger.

Arrêté le 16 novembre à son arrivée à Alger, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a été placé sous mandat de dépôt, le 26 novembre, par le tribunal de Dar El-Beïda, à une quinzaine de kilomètres du centre d’Alger. Il est en détention pour “atteintes à la sûreté de l’État”.

Boualem Sansal a été placé en détention à la prison de Koléa, à 25 kilomètres à l’ouest d’Alger. Ce centre pénitencier a été inauguré en 2015; plusieurs personnalités politiques et médiatiques y ont été détenues ces dernières années. Il a été, par la suite, transféré à l’hôpital Mustapha-Pacha, le plus grand hôpital d’Alger et d’Algérie et qui se trouve au centre de la capitale, mais son état de santé n’est pas inquiétant, d’après sa défense.

R. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous