La ministre de l'Éducation nationale à Tourcoing
Beaucoup de paroles, peu d’actes
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, qui s’est rendue ce 10 octobre au lycée de Tourcoing où une élève a giflé une enseignante qui lui demandait d’enlever son voile à l’intérieur de l’établissement, a annoncé certaines mesures « techniques » sans parler de l’origine du problème, l’offensive islamiste à l’école.
Par Par Karim Maloum
Publié le 11 octobre 2024

« Je serai toujours aux côtés des professeurs. La Nation toute entière doit être à leurs côtés. Pas un soutien ne doit manquer. » C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Éducation nationale. Elle a ensuite annoncé « le déploiement d’équipes mobiles de sécurité » qui « resteront dans le lycée aussi longtemps que nécessaire », « la présence d’une équipe académique « valeurs de la République » pour dialoguer avec les élèves », « des renforts d’assistants d’éducation pour garantir la sérénité dans l’établissement et une infirmière scolaire pour pallier un poste vacant », « un accompagnement psychologique dans la durée pour soutenir la professeure » victime de l’agression.
A quand une doctrine contre l’offensive islamiste à l’école ?
Les paroles de la ministre sont peu convaincantes. Il s’agit là d’un discours « administratif », convenu, déjà entendu à chaque fois qu’est survenu un incident similaire à celui qui a eu lieu à Tourcoing. On attend les actes. Quelle sanction sera décidée contre l’élève qui a agressé la professeure ? Les professeurs qui ont soutenu l’élève seront-ils sanctionnés ?
A Tourcoing, Anne Genetet n’a rien dit sur la question de fond qui fait qu’une élève agresse une enseignante parce qu’elle lui demandait d’enlever son voile à l’intérieur d’un établissement scolaire. Pour défendre la laïcité et lutter contre l’islamisme à l’école, il faudrait d’abord nommer le problème et agir pour y remédier. A quand une doctrine claire au ministère de l’Éducation nationale qui décrypterait l’offensive islamiste à l’école et proposerait des réponses fortes et efficaces ?
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.