Activer les notifications OK Non

Après les violences en marge du sacre du PSG

Gérald Darmanin souhaite « supprimer le sursis »

Le ministre de la Justice suggère de supprimer les aménagements de peine obligatoires après les violences et les pillages qui ont eu lieu après la finale de la Ligue des champions, de « supprimer le sursis » et de « mettre en place une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité reconnue ».

Par Rédaction Rupture

Publié le 3 juin 2025

« Comme je l’ai proposé publiquement, il faut faire évoluer radicalement la loi. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

La justice a-t-elle été trop laxiste avec les jeunes à l'origine de certains débordements lors des célébrations de la finale de la Ligue des champions ? Gérald Darmanin a estimé ce mardi 3 juin que les condamnations des jeunes ayant commis des violences ce week-end en marge des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des Champions "ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays". Pour cela, il entend faire "évoluer radicalement la loi".

Une décision de justice qui surprend le garde des Sceaux, compte tenu de l’ampleur des faits et des dégâts causés lors de cette soirée du 31 mai. « À la suite des graves incidents d’ordre public et des désordres répétés de ce week-end, une partie des condamnations pour violences, notamment commises à l’encontre des forces de l’ordre et pour destruction de biens, ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays », a réagi Gérald Darmanin sur X ce mardi 3 juin matin.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous