Activer les notifications OK Non

Ce vendredi marque le début de l'Aïd el-Kébir pour les musulmans.

Aïd mabrouk !

Ce vendredi 6 juin commence la fête de l'Aïd el-Kebir pour les musulmans. Également connue sous le nom d'Aïd al-Adha, c'est l'une des deux principales fêtes de l'islam. L’expression « aïd mabrouk » – ou « aïd moubarak » – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition chrétienne.

Par Marie Dolores Prost

Publié le 6 juin 2025

Aïd mabrouk !

Même si le sacrifice de moutons n’est pas une obligation religieuse, il reste très suivi par les musulmans.

Durant ce long week-end, les musulmans célèbreront cette fête parmi les plus importantes de leur calendrier, durant laquelle est traditionellement partagée de la viande d’ovin. C’est « la fête du sacrifice ».

La Grande mosquée de Paris a confirmé que l’Aïd Al-Adha débutera ce vendredi 6 juin et pourra durer pendant trois jours, selon le culte musulman. Elle est connue sous le nom d’Aïd el-Kebir, ce qui signifie « la grande fête », par opposition à l’Aïd esseghir ou Aïd el-Fitr, (« la petite fête »), qui célèbre la fin du Ramadan.

Cette fête musulmane débute le 10e jour du 12e mois du calendrier hégirien (ou lunaire).

La célébration a lieu environ deux mois et demi après la fin du Ramadan. Ses dates précises dépendent du calendrier lunaire auquel se réfèrent les musulmans et changent chaque année, selon le calendrier grégorien solaire utilisé en France. L’Aïd el-Kébir est également fêtée après la fin du hadj, le pèlerinage à La Mecque.

Commémorer le sacrifice d’Abraham

L’Aïd el-Kébir, connue sous le nom de « Fête du sacrifice », commémore un événement crucial des religions monothéistes, évoqué dans l’Ancien Testament et le Coran : le sacrifice d’Ibrahim (Abraham). Dans le Coran, Ibrahim est ordonné par Dieu de sacrifier son fils, Ismaël. Alors qu’il est sur le point de sacrifier son enfant avec un couteau, il est retenu par l’ange Jibril (Gabriel), envoyé par Allah. D’après les interprètes musulmans classiques, Jibril a fait surgir un bélier pour effectuer le sacrifice. Cet événement est commémoré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal, celui d’un mouton.

Présenté comme l’acte de soumission ultime d’Ibrahim envers Dieu, ce récit montre la foi inébranlable de celui qui est considéré comme le premier prophète de l’islam.

Tenue correcte exigée !

« La tenue de l’Aïd, c’est très important pour nous. On sort “nos beaux vêtements” et c’est l’occasion de “briller”. Les fidèles se rassemblent tôt le matin dans des endroits de prière, vêtus de leurs plus beaux habits.

L’expression « aïd mabrouk » – ou « aïd moubarak » – est utilisée pour féliciter et souhaiter ses vœux à ses proches, comme on dirait « joyeux Noël » ou « meilleurs vœux » dans la tradition chrétienne.

M. D. P.

Bonne fête de l’Aïd !

L’équipe de Rupture, direction et rédaction, souhaite une bonne fête de l’Aïd el-Kebir ou l’Aïd el-Ad’ha aux musulmans de France, aux musulmans du monde.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous