Deuxième phase du plan Trump
Des questions subsistent sur l’après-guerre à Gaza
Le président américain a proclamé lundi un “jour formidable pour le Moyen-Orient” lors d’un sommet à Charm El-Cheikh, où il a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu à Gaza en l’absence de Benyamin Nétanyahou en Égypte. Bien que Trump fasse preuve d'optimisme, il reste de nombreux obstacles et questions à résoudre.
Par Karim Maloum
Publié le 14 octobre 2025

“L’un des échanges publics les plus remarqués fut la poignée de main entre le président Trump et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas”, observe le New York Times.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Le président américain avait des raisons légitimes de se réjouir de son voyage de Jérusalem à Charm El-Cheikh. La libération des 20 derniers otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza est un succès encore inimaginable, il y a peu. Au terme de deux années d’un conflit armé qui a plongé la population palestinienne dans une situation cauchemardesque, le Hamas dirige toujours la bande de Gaza.
Ovationné lundi par la Knesset, le parlement israélien, couvert d'éloges pendant le sommet international sur Gaza à Charm El Cheikh en Égypte, Donald Trump, qui se veut le "président de la paix", a savouré sans retenue son triomphe. Le président américain a félicité en arrivant son homologue égyptien pour son « rôle très important » dans les négociations ayant conduit jeudi à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
