Minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Plus de 500 incidents en 2023
Une minute de silence est prévue, ce lundi, dans tous les collèges et lycées de France, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Par Par Karim Maloum
Publié le 13 octobre 2024
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été assassiné le 16 octobre 2020. Dominique Bernard, professeur de français, a été assassiné le 13 octobre 2023. Ils ont perdu la vie dans le cadre de leur travail et pour les valeurs qu’ils ont laissées en héritage.
En 2023, 500 incidents ont été officiellement signalés à travers la France lors de la minute de silence en hommage aux professeurs assassinés par des terroristes islamistes. Au cours de la séance de questions au gouvernement, le 17 octobre 2023 à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que 183 élèves ont fait “le choix d’insulter la mémoire de nos professeurs” et il a demandé l’exclusion des élèves qui ont commis les provocations les plus graves.
En réalité, c’était au conseil de discipline qu’incombait la sanction des élèves, dans le cadre d’une procédure très stricte. L’exclusion ne peut être prononcée qu’après le vote à bulletin secret de cette instance, composée de représentants de l’établissement (direction et enseignants), de représentants des parents d’élèves et de représentants des élèves. Les commissions de discipline des établissements scolaires concernés ont décidé d’exclure 183 élèves pour le motif de non-respect de l’hommage aux professeurs assassinés.
De nombreux autres incidents, qui n’ont pas été recensés par le ministère de l’Éducation nationale, ont été rapportés par les médias citant des témoignages de parents d’élèves et d’enseignants.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.