320 sans-papiers algériens rentrent volontairement dans leur pays
Nous apprenons, de sources proches du ministère des Affaires étrangères algérien, que 320 ressortissants algériens en situation irrégulière à l’étranger, essentiellement en France, sont rentrés volontairement au pays. Cela entre dans le cadre d'une procédure annoncée en janvier par le président Tebboune.
Par le correspondant de Rupture à Alger Yacine Aït Ouffella
Publié le 3 juin 2026

Le président Tebboune avait lancé, en janvier, en conseil des ministres, un appel aux jeunes Algériens se trouvant en situation irrégulière à l'étranger pour qu'ils rentrent dans leur pays.
Ils sont 320 Algériens en situation irrégulière à l’étranger, principalement en France, à être rentrés dans leur pays volontairement. C’est ce que nous venons d’apprendre d'une source proche du ministère des Affaires étrangères algérien.
D'après notre interlocuteur, ce retour volontaire fait directement suite à l'appel officiel lancé par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune au début de l'année.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Les ministres de l’Intérieur français et algérien s’engagent pour « une montée en puissance des retours » des Algériens sous OQTF
- La sécurité et l’immigration au centre d’un entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères français et algérien
- Un vaste réseau d’immigration clandestine entre l’Europe et l’Algérie démantelé en Espagne
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.