HTC au pouvoir en Syrie

Les djihadistes demandent à l’Occident de les blanchir

Le chef militaire du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC) qui mène la coalition au pouvoir en Syrie demande, dans une interview à l’AFP, aux pays occidentaux que son groupe soit retiré de leur liste des organisations terroristes. Depuis quand une organisation terroriste demande-t-elle de ne pas être considérée comme telle ?

Par Karim Maloum

Publié le 18 décembre 2024

Les djihadistes demandent à l’Occident de les blanchir

Mourhaf Abou Qasra, le chef militaire du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC).

Mourhaf Abou Qasra, le chef militaire du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), menant la coalition qui a pris le pouvoir à Damas après la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre dernier, a fait une série d’annonces, ce mardi 17 décembre, dans une interview accordée à l’AFP dans la ville côtière de Lattaquié.

Le chef militaire de HTC a assuré que “la prochaine étape” serait la dissolution des groupes armés, à commencer par le sien, pour les fondre au sein de la future institution militaire.

Pourquoi garder une milice quand on peut transformer une armée régulière en armée régulière islamiste ?

Pourquoi garder une milice quand on peut transformer une armée régulière en armée régulière islamiste ? L’objectif principal de cette stratégie est d’obtenir la reconnaissance de la part des différentes communautés en Syrie et la communauté internationale, et de laisser tranquillement les islamistes occuper l’ensemble du pays, et la suite est connue : la création d’un État islamiste.

Les islamistes qui ont pris le pouvoir à Damas disent aux Occidentaux ce qu’ils ont envie d’entendre.

Les islamistes qui ont pris le pouvoir à Damas disent aux Occidentaux ce qu’ils ont envie d’entendre. Le refus par lâcheté, voire par complicité, de combattre l’islamisme en Occident par les différents gouvernements, de gauche comme de droite, des politiques, des intellectuels même pour certains, voire beaucoup, à expliquer que l’islamisme peut être dissous dans la démocratie et la modernité.

Nous entendons ce discours depuis trente ans, et l’islamisme continue de se développer.

Les intellectuels ont joué un rôle important dans la lutte contre le nazisme et le stalinisme. En présence de l’islamisme, ils sont absents. Mis à part une poignée d’entre eux. Et ceux-là, ils vivent sous protection policière. Une honte pour la France !

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous