Activer les notifications OK Non

Il a été installé il y a deux jours

Le préfet demande le retrait du drapeau palestinien du fronton de la mairie de Saint Denis

À l’occasion du week-end mondial de mobilisation pour la Palestine, le maire de la ville de Saint-Denis, en compagnie de Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France, a décidé de hisser le drapeau palestinien sur la façade de sa maire. La préfecture ordonne ce dimanche le retrait du drapeau palestinien, « au nom du principe de neutralité des services publics ».

Par Marie Dolores Prost

Publié le 15 juin 2025

Le drapeau a été hissé vendredi par le maire de Saint-Denis et l'ambassadrice palestinienne en France.

Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce sur le réseau social X qu’il « va écrire au Maire de Saint-Denis », ce dimanche 15 juin, pour lui demander de retirer le drapeau palestinien hissé sur la façade de l’hôtel de ville deux jours auparavant. Ce geste contrevient au « principe de neutralité des services publics ».

Un rassemblement en présence de l’ambassadrice de Palestine en France

Un rassemblement a été organisé par la municipalité le vendredi 13 juin pour réclamer la paix au Proche-Orient et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le drapeau palestinien avait alors été installé sur la façade de l’hôtel de ville au cours de l’après-midi. « Un geste fort en soutien à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France », avait fait valoir le maire socialiste Mathieu Hanotin, qui avait lui-même hissé le drapeau avec Hala Abou Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne.

Il avait notamment été saisi par la conseillère municipale de Rosny-sous-Bois, Shannon Seban. « Je refuse que Saint-Denis devienne l’épicentre d’un mouvement plus global qui n’a pas vocation à apaiser les tensions au Proche-Orient mais bien à les exacerber et à fracturer notre cohésion nationale », écrivait-elle dans un courrier adressé samedi au préfet.

M. D. P.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous