Il a été installé il y a deux jours
Le préfet demande le retrait du drapeau palestinien du fronton de la mairie de Saint Denis
À l’occasion du week-end mondial de mobilisation pour la Palestine, le maire de la ville de Saint-Denis, en compagnie de Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France, a décidé de hisser le drapeau palestinien sur la façade de sa maire. La préfecture ordonne ce dimanche le retrait du drapeau palestinien, « au nom du principe de neutralité des services publics ».
Publié le 15 juin 2025

Le drapeau a été hissé vendredi par le maire de Saint-Denis et l'ambassadrice palestinienne en France.
Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce sur le réseau social X qu’il « va écrire au Maire de Saint-Denis », ce dimanche 15 juin, pour lui demander de retirer le drapeau palestinien hissé sur la façade de l’hôtel de ville deux jours auparavant. Ce geste contrevient au « principe de neutralité des services publics ».
Le préfet de la Seine-Saint-Denis va écrire au Maire de Saint-Denis ce jour pour demander le retrait du drapeau palestinien hissé sur la façade de l'hôtel de ville, en application du principe de neutralité des services publics.
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) June 15, 2025
Un rassemblement en présence de l’ambassadrice de Palestine en France
Un rassemblement a été organisé par la municipalité le vendredi 13 juin pour réclamer la paix au Proche-Orient et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le drapeau palestinien avait alors été installé sur la façade de l’hôtel de ville au cours de l’après-midi. « Un geste fort en soutien à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France », avait fait valoir le maire socialiste Mathieu Hanotin, qui avait lui-même hissé le drapeau avec Hala Abou Hassira, représentante en France de l’Autorité palestinienne.
J’ai eu l’honneur aujourd’hui de hisser le drapeau palestinien sur le fronton de la mairie de Saint-Denis, aux côtés du maire Mathieu Hanotin, du député Stéphane Peu, des membres du conseil municipal de la ville et des communes voisines, ainsi que des habitants qui n’ont cessé… pic.twitter.com/pah5iW0yua
— Hala Abou-Hassira (@HalaAbouHassira) June 14, 2025
Il avait notamment été saisi par la conseillère municipale de Rosny-sous-Bois, Shannon Seban. « Je refuse que Saint-Denis devienne l’épicentre d’un mouvement plus global qui n’a pas vocation à apaiser les tensions au Proche-Orient mais bien à les exacerber et à fracturer notre cohésion nationale », écrivait-elle dans un courrier adressé samedi au préfet.
🔵 VICTOIRE pour la République 🔵
— Shannon Seban (@ShannonSeban) June 15, 2025
Je viens d’échanger avec M. Julien Charles, @Prefet93. Il m’a confirmé avoir demandé formellement au maire de Saint-Denis, M. Mathieu Hanotin, de retirer le drapeau palestinien hissé sur le fronton de la mairie depuis le vendredi 13 juin.
Une… https://t.co/PaGeRlAx3X
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
