mobilisation contre le mouvement islamiste dans l'enclave palestinienne
Des manifestants à Gaza crient « Hamas dehors ! »
Depuis plusieurs jours, des centaines de Gazaouis descendent dans les rues pour manifester leur opposition au Hamas, qu'ils jugent responsable de leur situation. Dans la bande de Gaza, le Hamas affronte la défiance de plus en plus visible de la population. Des centaines de Palestiniens ont participé à une manifestation à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ce mercredi 16 avril. Des témoignages indiquent que les participants ont scandé des slogans anti-Hamas. Cette mobilisation est d’une ampleur inédite dans l’enclave palestinienne. L'avenir de Gaza se fera sans le Hamas.
Par Karim Maloum
Publié le 18 avril 2025

Ces manifestations anti-Hamas se répètent depuis plusieurs semaines, comme ici, le 25, mars dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
Les habitants de Gaza ne cessent de manifester contre l'organisation terroriste islamiste, le Hamas. Les gazouis les accusent d'être responsables de leurs situations. Lors de cette même manifestation, les participants ont scandé des slogans hostiles envers le mouvement terroriste palestinien, comme «Hamas dehors, dehors» ou encore «Hamas, c'est de la racaille». De plus, des pancartes portant l’inscription «l'Hamas ne me représente pas» ont été brandies. Ce n'est la première fois, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, que des Gazaouis manifestent ouvertement leur opposition au mouvement islamiste. Des centaines de personnes ont participé à une manifestation, le mardi 25 mars dernier, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, scandant « Hamas est terroriste ! », « Hamas dehors ! », « Nous voulons la fin de la guerre ! ».
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.