Coupe du monde 2026 : les Bleus ont respecté une minute de silence en mémoire de la mère de Didier Deschamps avant leur entraînement
La Fédération française de football a annoncé, le décès de la mère de Didier Deschamps, quelques heures seulement après la victoire face à l’Irak. « En accord avec Philippe Diallo, le président de la FFF présent au camp de base de l’équipe de France, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour », a indiqué la FFF. Avant de démarrer leur séance d'entraînement mardi, les joueurs de l'équipe de France ont respecté une minute de silence en mémoire de la mère de Didier Deschamps.
Par Rédaction Rupture Sport
Publié le 24 juin 2026

L’adjoint de Didier Deschamps sera chargé du match de vendredi, en raison du retour en France du sélectionneur pour les obsèques de sa mère.
Une bien triste nouvelle pour Didier Deschamps en pleine Coupe du monde. Juste avant le début de la séance d’entraînement de ce mardi, les joueurs de l’équipe de France ont respecté une minute de silence en hommage à la mère de Didier Deschamps, dont la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé le décès ce mardi, au lendemain du succès des Bleus face à l’Irak à Philadelphie (3-0).
Deschamps a eu la triste nouvelle du décès de sa mère, et il sera donc de retour en France pour assister à ses obsèques.
À la tête des Bleus depuis 2012, le double champion du monde – qui quittera ses fonctions au terme du Mondial américain – avait déjà perdu son père en mai 2022, lors d’un rassemblement de l’équipe de France avant une rencontre de Ligue des nations.
« Toutes nos pensées vont à notre coach et à l’ensemble de sa famille, a également écrit Kylian Mbappé, double buteur face à l’Irak, dans une story publiée sur Instagram. Vous n’êtes pas seuls. »
Guy Stéphan aux manettes en attendant son retour
La vie quotidienne de l’équipe de France a été perturbée par ce décès, qui va propulser Guy Stéphan en tant que numéro un, le temps d’un match contre les Norvégiens. « En accord avec Philippe Diallo, le président de la FFF présent au camp de base de l’équipe de France, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour », a indiqué la FFF.
Après cette séance légère de lendemain de match, les Bleus vont se lancer, dans un contexte compliqué, dans la préparation du match face à la Norvège, ce mercredi, avec une séance, à huis clos, qui commencera à 15h30.
La rédaction vous conseille
- L’équipe de France débute sa Coupe du monde par une victoire contre le Sénégal, Mbappé devient, à 27 ans, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France
- Mondial 2026 : les 16 Bleus aux origines africaines, l’Algérie en tête
- Christophe Gleizes : les journalistes brandissent une écharpe « Free Gleizes » en soutien à leur collègue incarcéré en Algérie
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.