L’ambiguïté de la France et la nécessaire destruction du Hamas

Beaucoup souhaitent des négociations avec cette organisation terroriste. Ce serait une grave erreur. Tous ceux qui ont tenté de négocier avec les islamistes ont subi de lourdes conséquences.

Par Karim Maloum

Publié le 18 octobre 2024

L’ambiguïté de la France et la nécessaire destruction du Hamas

Où est passée la diplomatie française, notamment en Afrique et au Moyen-Orient où elle pesait par son influence et son crédit ? Que fait le président de la République sur le volet de la politique extérieure ? La position de la France dans le monde n'est plus ce qu'elle était. La France est affaiblie à l'international. Elle a perdu de sa crédibilité.

Où est passée la diplomatie française, notamment en Afrique et au Moyen-Orient où elle pesait par son influence et son crédit ? Que fait le président de la République sur le volet de la politique extérieure ? La position de la France dans le monde n’est plus ce qu’elle était. La France est affaiblie à l’international. Elle a perdu de sa crédibilité. On le voit de manière criarde depuis le massacre perpétré, le 7 octobre 2023, par les terroristes islamistes du Hamas en Israël. Le jour de l’élimination du chef du Hamas à Gaza, la France parle de cessez-le-feu. Israël est attaqué par le Hamas, le Djihad Islamique, le Hezbollah, les Houtis, des miliciens chiites d’Irak, il est attaqué par l’Iran et la France parle de paix.

Laisser du répit au Hamas lui permettra de reprendre du souffle, de se renouveler et de se repositionner à l’international. Et si les islamistes de Gaza échouent, cela fragilisera les islamistes à travers le monde.

Contrairement à la France, qui, par les déclarations d’Emmanuel Macron, cultive l’ambiguïté, appelle à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et à un cessez-le-feu favorable au Hamas, l’Allemagne a une position plus lucide, plus conforme avec le principe de solidarité avec une nation amie et alliée, avec des valeurs communes et un ennemi commun, l’islamisme et son bras armé, le djihadisme.

Éliminer le Hamas, militairement et politiquement, est indispensable.

Il est impératif de détruire le Hamas. Et cela passe par l’élimination de ses chefs, la récupération de ses armes et la destruction de ses tunnels. Beaucoup souhaitent des négociations avec cette organisation terroriste. Ce serait une grave erreur. Tous ceux qui ont tenté de négocier avec les islamistes ont subi de lourdes conséquences.

Toutefois, détruire le Hamas ne doit pas se limiter à l’aspect militaire. Sa destruction politique est indispensable pour la paix. Les Palestiniens de Gaza sont soumis au diktat du Hamas qui les terrorise.

Laisser du répit au Hamas lui permettra de reprendre du souffle, de se renouveler et de se repositionner à l’international. Et si les islamistes de Gaza échouent, cela fragilisera les islamistes à travers le monde.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous