Elle est accusée d'avoir porté préjudice à l'intérêt national
Une journaliste arrêtée au Koweït pour avoir appelé à une normalisation avec Israël
Le gouvernement koweïtien a arrêté la journaliste Fajr Al-Saeed accusée d’appeler à une normalisation avec Israël et de nuire aux intérêts de son pays. Cette interdiction de parler d’Israël est pratiquée par certains pays musulmans. La cause palestinienne est utilisée à des fins de politique intérieure. Il n’y a aucune démocratie dans ces pays.
Par Karim Maloum
Publié le 11 janvier 2025
Fajr Al-Saeed
Longtemps une exception dans le Golfe, le Koweït s’attaque aux médias. Fajr Al Saeed, une personnalité médiatique de premier plan, a été placée en détention préventive par le ministère public du Koweït pour des accusations liées à ses appels à la normalisation avec Israël.
Une plainte officielle a été déposée par le ministère de l’Intérieur contre Fajr Al Saeed, l’accusant d’avoir agi de manière préjudiciable à l’intérêt national et en violation de la loi unifiée du Koweït pour boycotter Israël (loi n° 21 de 1964).
En 2019, elle a été vivement critiquée par de nombreux Koweïtiens et dans d’autres pays arabes pour son soutien public à l’établissement de liens avec Israël et ses critiques des groupes de résistance palestiniens.
Fajr Al-Saeed a suscité de nombreuses controverses dans la région en raison de son plaidoyer franc en faveur d’Israël. En 2019, elle a été vivement critiquée par de nombreux Koweïtiens et dans d’autres pays arabes pour son soutien public à l’établissement de liens avec Israël et ses critiques des groupes de résistance palestiniens.
En 2021, le Parlement koweïtien a approuvé à l’unanimité un projet de loi interdisant la normalisation avec “l’occupation israélienne”. En juin 2023, elle a été empêchée d’entrer au Liban en raison de ses opinions
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.