Relations tendues entre la France et Israël

Macron en remet une couche

“M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU.” C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron ce 15 octobre en conclusion du huis clos du Conseil des ministres. Une déclaration qui risque de tendre encore davantage ses relations avec Benyamin Netanyahou.

Par Par Karim Maloum

Publié le 15 octobre 2024

Macron en remet une couche

Le président français a lancé à l’adresse du Premier ministre israélien que celui-ci “ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU”, faisant allusion au vote, en novembre 1947, par l’Assemblée générale des Nations unies, du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. “Et par conséquent, a ajouté Emmanuel Macron, ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU.”

Qu’est-ce qui pousse le chef de l’Etat français à tenir des propos susceptibles de créer des tensions avec une démocratie comme Israël ?

Cette sortie du chef de l’Etat français intervient quatre jours après qu’il ait jugé, depuis Chypre, où il participait à un sommet des dirigeants des pays méditerranéens de l’Union européenne, “tout à fait inacceptable” que les troupes de l’ONU soient ainsi “visées délibérément par les forces armées israéliennes” et prévenu que la France “ne tolérera pas” de nouveaux tirs. Emmanuel Macron avait également réitéré son appel à “cesser les exportations d’armes” utilisées à Gaza et au Liban. Il avait souligné que c’était le seul moyen de mettre fin aux conflits, tout en affirmant qu’il ne s’agissait pas de “désarmer” Israël.

Les dernières déclarations du président de la République à l’occasion d’un Conseil des ministres, risque de tendre encore davantage ses relations avec le Premier ministre israélien.
Qu’est-ce qui pousse le chef de l’Etat français à tenir des propos susceptibles de créer des tensions avec une démocratie comme Israël ? Les terroristes islamistes du Hamas, du Hezbollah, de l’Iran et des islamistes du monde entier n’attendent que cela, la remise en cause, même indirecte, de l’État d’Israël.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous