Il hausse le ton contre l'Algérie

Les propos de Bruno Retailleau engagent-ils la France ?

Nouvel épisode dans la crise diplomatique entre la France et l’Algérie. L’influenceur algérien interpellé, dimanche, à Montpellier, et envoyé, sur décision du ministre de l’Intérieur, vers l’Algérie, jeudi, a été renvoyé, le soir même, en France. Il serait interdit de territoire en Algérie.

Par Christophe Rivière

Publié le 10 janvier 2025

"J’ai pris un arrêté d’expulsion et les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien."

L'individu en question, qui se fait appeler Doualemn sur TikTok, a été interpellé, dimanche, après qu'il ait publié sur le réseau social une vidéo appelant à la violence. Il a été placé, mardi, en centre de rétention administrative à Nîmes et, jeudi, il a été mis dans un avion à destination de l'Algérie, d'où il a été renvoyé en France, et ce au motif qu'il était "interdit de territoire", d'après l'AFP citant une source policière. Le cas de Doualemn sera jugé le 24 février, selon le procureur de la République de Montpellier, pour "provocation à commettre un crime ou un délit", sans que le mis en cause ne soit placé en détention provisoire ni sous contrôle judiciaire.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Ch. R.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous