Activer les notifications OK Non

Agir auprès d’Alger pour que Boualem Sansal soit libéré

Boualem Sansal est actuellement enfermé dans une chambre pénitentiaire d’un hôpital d’Alger, il s’est mis en grève de la faim. Un signe de désespoir. D’après son avocat, il commence à perdre espoir. Une colère légitime face à une injustice. Le détenu ne peut se faire entendre que par le biais d’une contestation radicale. La grève de la faim pour délit d’opinion.

Par Karim Maloum

Publié le 24 février 2025

Agir auprès d’Alger pour que Boualem Sansal soit libéré

«Je pense que l’Algérie ne peut que gagner à respecter la liberté du grand écrivain qu’est Boualem Sansal.»

En mettant sa vie en jeu, on met aussi en évidence l’importance de la cause que l’on défend. Boualem Sansal est un homme de liberté.

«Je pense que l’Algérie ne peut que gagner à respecter la liberté du grand écrivain qu’est Boualem Sansal. Rappelons-nous de Gaulle à propos de Jean-Paul Sartre en 1960 : « On n’emprisonne pas Voltaire ! J’invite le président Tebboune à s’inspirer de cette pensée.» Ce sont les propos de Jean-Pierre Chevènement dans un entretien accordé au journal Le Figaro publié dans son édition du 4 février.

En plus de l’injustice de se retrouver en prison, l’écrivain, ne s’est plus alimenté depuis lundi. Son avocat a spécifié que « Boualem Sansal n’accepte pas que des pressions soient exercées sur lui pour qu’il le fasse changer d’avocat pendant son incarcération pour délit d’opinion ».

Tout porte à croire que son état de santé s’est dégradé; raison de plus pour que Paris agisse au plus vite et mette la pression sur Alger pour que l’écrivain soit libéré rapidement. La responsabilité de tous les démocrates est de faire pression pour que l’homme de la liberté soit libéré. Il incombe aussi aux différentes chancelleries, particulièrement françaises et européennes, d’intervenir officiellement auprès d’Alger pour qu’il soit libéré.

Il est impératif d’exercer toute pression utile pour que Boualem Sansal recouvre une liberté de laquelle il n’aurait jamais dû être privé.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous